Menu Fermer
Logo

HURNI
Gravier et béton

Matériaux pour habiter, vivre, se déplacer et plus encore

Maisons, places, routes, ponts, lignes ferroviaires: la Suisse grandit, bâtit et rénove.

Hurni livre les matières premières: gravier, béton frais et déchets de chantier recyclés. Transportées avec soin, par de courts trajets et de manière écologique jusqu’aux chantiers de construction – par amour pour l’homme et l’environnement.

Cycle de sol

Une excavation précise est une bonne condition préalable pour le recyclage des matériaux du sol. L’excavation est l’une des compétences clés de Hurni, grâce à des conducteurs d’engins expérimentés et à un parc de machines de pointe. Pour assurer le travail le plus précis possible, les pelleteuses sont équipées d’un système GPS.

Les matériaux terreux excédentaires provenant des activités de construction sont réceptionnés, contrôlés, classés, et triés. En fonction de leur qualité, ils sont ensuite traités ou recyclés à des fins différentes. Les matériaux, qui ne peuvent pas être traités et recyclés, sont envoyés dans des décharges prévues à cet effet.

Il existe une forte demande de matériaux terreux pour la revalorisation des terres agricoles dégradées, en particulier dans le Seeland. Dans de nombreux endroits, les sols se sont considérablement affaissés et leur qualité est insuffisante. Les matériaux terreux de bonne qualité provenant des travaux d’excavation permettent d’augmenter la fertilité.

Après le triage, les matériaux terreux sont traités. Les corps étrangers, tels que les pierres, les racines ou d’autres matières étrangères, sont éliminés mécaniquement, le sol est tamisé et, en fonction de sa qualité et de l’utilisation prévue, traité et stocké jusqu’à ce qu’il atteigne la qualité appropriée.

Les terres non recyclables issues des travaux d’excavation sont éliminées de manière écologique et déposées dans des décharges strictement contrôlées. Seuls des matériaux terreux non pollués et écologiquement inoffensifs sont déposés dans les décharges.